Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

SKAM France saison 6: Lola (et Daphné)

27 Novembre 2020, 08:24am

Publié par Erin

SKAM France saison 6: Lola (et Daphné)

Pendant le premier confinement s'achevait la sixième saison de SKAM France ! Comme évoqué dans mon article sur la saison 5 (ici), cette dernière saison concernait le personnage de Daphné. Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce dont je suis en train d'écrire, vous pouvez vous référer au premier article sur les débuts de la série: par ici.

Nous avions quitté notre joyeuse bande d'ados en soirée, où nous découvrions que Daphné avait une petite sœur nommée Lola, qui venait de revenir dans sa vie. Cette nouvelle intrigue va donc tourner autour de ce nouveau personnage et de ce que va provoquer son retour au sein de sa cellule familiale.

Daphné et Lola (Lula Cotton-Frapier et Flavie Delangle)

Cette saison évoque plusieurs sujets: le deuil, les addictions, la solitude, les troubles psychiques... Tous méritent évidemment d'être traités dans une série pour ados. Mais c'est assez foutraque. C'est un peu comme si, le personnage de Lola concentrait à elle seule toutes ces problématiques pour finalement laisser peu de place à Daphné alors qu' elle-même des difficultés qui méritent d'être évoquées. Cette saison, les personnages que nous avons suivi jusqu'à présent sont en terminale et discutent de leur avenir, qu' à priori nous ne verrons pas à l'écran. Lola est donc le moyen pour la série de continuer, en présentant une nouvelle génération de lycéens. Bien que l'idée soit bonne parce qu'elle redonne un nouveau souffle au concept, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue.

D'abord, je voulais en savoir plus sur Daphné et j'ai eu le sentiment d'être un peu frustrée. Ensuite parce que dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé que les nouveaux comédiens étaient aussi justes que les anciens. Est-ce une question d'âge, d'expérience, de talent, de tout cela à la fois, je ne sais pas vraiment, mais globalement, j'ai eu l'impression d'un produit plus prévisible et d'un jeu d'acteur moins naturel.

Comme je l'ai déjà dit, SKAM France a malgré tout un mérite: elle est la seule série parmi toutes les adaptations du SKAM de Norvège à s'être lancée avec brio dans l'écriture de saisons originales, dont cette sixième fait partie. De fait, cela permet d'explorer des problématiques qui n'ont pas été abordées par les autres pays, et avec un point de vue typiquement Français, qui permet au public local de s'identifier facilement. Cette dernière production évoquant différents types d'addictions, mêlés à des situations familiales et relationnelles compliquées,  et qui emprunte également de la thématique du deuil, peut s'avérer salutaire pour un public adolescent en recherche d'identité et d'une place dans notre société. Pour montrer le chemin de l'âge adulte et de la maturité.

Les épisodes de la saison sont disponibles ici.

Commenter cet article
M
On pourrait regarder sur Netflix ?
Répondre
E
C'est pas sur Netflix, mais c'est parfaitement accessible sur France TV :-)<br /> Contente de voir que tu as lu mon article. Bisous.
P
Bravo Léa. et je partage ton analyse de cette saison.
Répondre
E
Ah tu as vu cette saison aussi ?Je savais pas que tu continuais à regarder...<br /> Merci de ta fidèle lecture :-) Bizous