Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Périgrinations adolescentes à la Française

19 Juillet 2019, 11:05am

Publié par Erin

Périgrinations adolescentes à la Française

À l'époque de mon adolescence, les séries populaires pour ados étaient majoritairement américaines, peuplées de sorcières, de vampires et d'aliens en tout genre. Il semble que pour la nouvelle génération, la tendance s'inverse un tant soit peu et que nous ayons affaire à des univers plus réalistes. La preuve par SKAM France.

Adaptation de la série Norvégienne SKAM ("honte", en Norvégien) cette série raconte les tribulations quotidiennes d'un groupe de lycéens. Les deux premières saisons sont des adaptations extrêmement fidèles à l'originale et les deux suivantes sont légèrement plus libres, (bien que les thèmes soient identiques). En effet SKAM aborde non seulement les problématiques spécifiques aux adolescents (le harcèlement, l'identité sexuelle...) mais aussi des questions de société plus globales comme la religion, par exemple. Et c'est sur ce point que SKAM France se démarque de la série basique pour ados. Certes, il est évidemment question d'histoires d'amour et d'amitié (quoi de plus important à 15 ans ?) mais ces histoires sont écrites d'un point de vue français, à travers le prisme de questions sociétales qui font écho en France. (Et qui peuvent légèrement différer de celles qui préoccupent la Norvège).

Chaque épisode (une dizaine par saison d'environ 20 minutes chacun) est filmé en séquence courte et diffusé en temps réel. Ainsi la scène du lundi matin 8h19, sera diffusée à l'heure dite sur la chaîne France TV slash. Chaque saison est centrée sur un personnage en particulier. La saison 1 parlait d'Emma qui était victime de harcèlement au lycée, la saison 2 racontait l'histoire de Manon confrontée entre autres à de la pornographie infantile, en saison 3 Lucas admettait son homosexualité et enfin Imane questionne sa place de jeune femme musulmane en France durant la saison 4 (qui s'est achevé en juin dernier).

De gauche à droite: Manon, Emma, Daphné, Imane et Alexia

 

Emma, héroïne de la saison 1

SKAM est un tel phénomène chez les adolescents que la série a fait l'objet d'adaptation non seulement en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Belgique. Ainsi elle parle à chacun avec des problématiques universelles mais aussi spécifiques à chaque culture, et dans lesquelles tout le monde peut se retrouver. C'est par pur hasard que j'ai été captée par la première saison, (alors que trois d'entre elles étaient déjà sorties) car je trouvais que l'actrice principale était plutôt crédible. De fait, la banale série pour ados se transformait en quelque chose de plus sérieux, un objet télévisuel aux intrigues simples, certes, mais qui ne prend pas son public pour des niaiseux sous prétexte qu'il serait en âge de l'être.

Manon, héroïne de la saison 2

Par curiosité j'ai regardé la deuxième saison (ça va vite...) qui m'a un peu moins emballée. L'intrigue, les personnages principaux me parlaient moins et étaient portés par des comédiens que j'ai trouvé moins convaincants. Mais bon, quand on découvre on se laisse porter...Vers la troisième saison qui s'est avérée être selon moi (et une bonne partie de l'audience de SKAM France, à en juger par son succès sur internet) la plus réussie. Les acteurs principaux sont solides, et l'intrigue nous donne l'opportunité de rencontrer des personnages secondaires (Basile et Arthur) qui méritent d'avoir leur saison à eux tout seuls. Les sentiments sont décrits avec justesse et la mise en scène est fluide.

Lucas et Eliott, héros de la saison 3

 

De gauche à droite: Yann, Eliott, Lucas, Arthur et Basile

Je me suis réjouie de voir que la quatrième saison était dans la droite lignée de la précédente. L'actrice qui interprète Imane (Assa Sylla, aperçue dans Bande de filles de Céline Sciamma en 2014) est juste. Le seul bémol que je pourrais émettre (si vraiment je voulais en trouver un) se situerait dans la tonalité du discours et le message délivré avec. Dans cette dernière aventure, il est donc question d'Imane, qui se trouve partagée entre son environnement familial religieux et sa vie quotidienne dans un lycée laïque. Là où je suis parfois gênée c'est quand le personnage est régulièrement utilisé (un peu trop à mon goût) pour faire passer des messages de paix et de tolérance, comme un genre de grand chef de la sagesse. Un peu comme si le fait d'avoir une culture religieuse la légitimait elle, plus que les autres, pour véhiculer ce type de parole... Je trouve cela étrange et pas franchement judicieux. En revanche, en ces temps troubles d'amalgames rapides entre islam et extrémisme religieux, la série se permet de rappeler au travers de son personnage que tous les musulmans ne sont pas des assassins ou des ignorants sans ouverture d'esprit, ce qui me semble de bon ton.

Imane, héroïne de la saison 4

En Norvège, SKAM  s'est limité à quatre saisons et n'en fera à priori pas d'autres. En France, la série à tant de succès qu'une saison 5 est en préparation ! L'intrigue sera donc totalement originale. On ignore encore sa date de diffusion, mais l'on sait qu'elle sera consacrée à Arthur. (Youpi !)

Nous sommes aujourd'hui dans un monde où la production des séries est hyper prolifique. Face au géant Américain (capable de produire autant de merveilles que de catastrophes) il me semblait intéressant d'évoquer SKAM et sa force tranquille du quotidien dans laquelle chaque ados peut se reconnaître, sans pour autant qu'elle soit d'une trop grande prétention. Même si les saisons sont inégales (comme le jeu de certains comédiens), l'ensemble est honorable et mérite d'être vu pour ce qu'il est.

J'ai adoré les séries de mon époque, mais si SKAM avait existé pendant mon adolescence, j'y aurais sans doute trouvé des éléments de réponses à mes questions existentielles, ou peut-être un moyen de me sentir moins isolée à certains moments. C'est heureux qu'elle existe aujourd'hui, tenant compte des évolutions de notre société, pour divertir, mais aussi aider ceux qui en ont besoin.

Tous les épisodes de SKAM France sont disponibles ici. Lorsqu'une saison est en cours de diffusion, les séquences de la semaine sont regroupées le vendredi soir, où l'épisode est diffusé dans son intégralité.

Commenter cet article