Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu'on a oubliées) (2015)

17 Janvier 2020, 08:39am

Publié par Erin

A l'heure où en ce mois de janvier nous commémorons, ou tout du moins nous nous souvenons de l'attentat de Charlie Hebdo, j'avais envie de vous parler de ce recueil des chroniques que Renaud à écrit pour le journal, de 1992 à 1996.

C'était le temps d'avant les ailes de phénix qui poussent dans le dos et avant les embrassades de flics. A l'époque Renaud n'était déjà pas un militant politique, mais juste un homme sincère qui observait et écrivait des chansons sur ce monde qui ne tournait pas très rond et sur les émotions qui le traversaient. C'est sans doute pour cette raison qu'il a été embauché à Charlie.

Il n'est ni journaliste ni écrivain, mais il a une sacrée belle plume de chansonnier. C'est elle que l'on retrouve dans ses chroniques. Celle des jeux de mots plus ou moins pourris, des conjugaisons hasardeuses et des néologismes. Il partage avec les lecteurs certaines précieuses anecdotes du tournage de Germinal (de Claude Berri, sorti en 1993 et pour lequel il a fait l'acteur), donne des leçons de géographie atypiques et parle de sa passion du football à sa manière... Mordante, ironique et drôle.

Les textes peuvent aussi se faire intenses ou touchants, selon le thème abordé, comme par exemple cette suite de chroniques (du 8 mars au 19 avril 1995) intitulée La mère à Tito, où le chanteur, parti en mini tournée en Yougoslavie pour des concerts de soutien, se prend de plein fouet la réalité de ce pays déchiré par la guerre...

C'est aussi l'avantage de cet ensemble de chroniques. Elles nous (re)plongent dans une époque et son climat politique, devenant ainsi un témoignage historique important. (En particulier si comme moi, vous n'étiez pas politiquement très actifs au début des années 1990). On y lit aussi sur le SIDA, la dictature cubaine, le FN... Bref, toutes les problématiques qui ont rythmées ces années là, et sur lesquelles Renaud avait des choses à dire. On peut tristement constater en lisant, que certaines d'entre elles sont loin d'être réglées en 2020 et font écho à notre sombre époque, même vingt sept ans après...

Quand il ne prend pas position pour une cause ou une autre, ses écrits deviennent comme ses chansons, des tranches de (sa) vie joyeuses et délicates où il évoque sa femme, sa fille, les tracas et les joies du quotidien (et les nouilles aussi), sans jamais oublier de servir une fine chute aux lecteurs, qui a toujours un sens plus grand que celui qu'elle à l'air d'avoir au premier abord.

Pour lire un livre comme celui-là, il faut bien entendu aimer Renaud ou au moins celui qu'il était à cette époque. Il faut aussi avoir la volonté de le découvrir autrement que par sa musique et apprécier ce style si particulier qu'il met au service de la politique et de l'humour noir. Ce regroupement de chroniques met en joie ou désespère au fil des pages en fonction du sujet, mais l' on est sûr d'une chose, il est aussi sincère que son auteur.

Commenter cet article