Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Mona Chollet: Sorcières: La puissance invaincue des femmes (2018)

8 Mars 2020, 09:49am

Publié par Erin

Parce que c'est aujourd'hui la journée internationale des droits des femmes et que nous vivons dans des temps troublés où entre autres choses, celles et ceux qui dénoncent les récents Césars décernés à Roman Polanski sont regardés de travers (et même pire), je me suis dit que j'allais vous faire part de mon avis sur un livre, féministe.

Depuis la nuit des temps, la sorcière est une figure majeure de notre imaginaire, à éliminer dès que possible. Rebelle, indépendante, elle est une source d'angoisse pour l'ordre établi. Elle fût également la victime de nombreuses chasses et de tortures toutes plus inventives les unes que les autres. Si aux XVIème  et XVIIème, l'Europe est traversée par le courant de l'Humanisme, avec de grandes idées autour (comme son nom l'indique) de l'Humain, les Hommes semblent plutôt enclins à faire taire l'Humaine qui n'aurait pas la volonté de rentrer dans le moule. Et si au XXIème siècle la chasse aux sorcières n'était pas terminée ?

C'est ce que tend à démontrer Mona Chollet (journaliste au Monde Diplomatique) dans cet essai. A travers différentes figures (connues ou moins connues) des mouvements féministes européens et internationaux, elle nous parle représentation moderne de la sorcière, qui nourrit encore notre imagination, comme par exemple, les femmes célibataires (ou "vieilles filles à chats") qui ne souhaitent pas avoir d'enfants, ne remplissant ainsi pas leur "fonction" de femmes. On constate qu'en 2020, bien qu' officiellement on ne les torture plus par noyade, elles sont encore mal vues, jugées par la société. Les guérisseuses, proches de la nature, sont une menace pour les hommes, grands pontes de la médecine allopathique, habitués à conserver le pouvoir par la connaissance. Les femmes qui acceptent leur âge et refusent de le cacher sont encore aujourd'hui une source de peur pour la société...

Cet essai très bien documenté et très éclairant nous fait ouvrir les yeux sur des choses que nous ne voyons plus, nous montre le monde autrement. Passé l'introduction un peu ardue, il se lit comme un roman. Les chapitres sont très courts, bien rythmés et écrits de manière simple, claire et pédagogique. Dans la société patriarcale qui est la nôtre où la femme est trop souvent une victime du système, il est bon d'avoir les outils nécessaires pour en décrypter les rouages, et il est heureux de lire que de tous temps, certaines d'entre elles ont osé être ce qu'elles voulaient être en dépit du machisme institutionnel ambiant. Que le combat continue, pour toutes celles en Europe et ailleurs qui se battent pour leurs idées. Pour toutes celles qui sont maltraitées, dénigrées, humiliées et/ou tuées. Pour celles qui sont enfermées dans une vie qui ne leur correspond pas.

Femmes du monde, soyons celles que nous voulons être, nos esprits et nos corps nous appartiennent. Soyons heureuses en famille, en amour, au travail, accomplissons-nous par nous-même sans attendre que l'on décide à notre place. Notre vie nous appartient.

Bonne journée à toutes !

Commenter cet article