Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Awa Ly, guérisseuse prophétique (Safe and Sound, 2020)

16 Avril 2021, 08:16am

Publié par Erin

Awa Ly, guérisseuse prophétique (Safe and Sound, 2020)

La période que nous traversons impose si cela est possible, une écoute plus attentive de notre rythme intérieur. Dans la société dans laquelle nous vivons, c'est une chose difficile... Mais il y a des solutions qui peuvent nous y aider. Certains méditent, font du yoga, d'autres lisent, écrivent, dessinent, marchent (à moins de dix kilomètres de leur domicile bien entendu...) Bref, il existe plein d'activités qui nous permettent à tous de nous recentrer sur nous-mêmes. L'écoute de la musique en fait aussi partie et moi j'ai trouvé l'album cool à écouter confiné:

"Safe and Sound" (Awa Ly - 2020)

C'est sorti en mars l'année dernière, mais on en a pas beaucoup entendu parlé, puisque nous subissions notre première confiture... La promo de ce bel album a donc été quasiment annulée. Heureusement Arte a filmé en juin un concert sans public au théâtre des Bouffes-du-Nord. C'est l'occasion pour les téléspectateurs et téléspectatrices novices comme moi, de découvrir les chansons de ce nouvel opus en live. Safe and Sound (anglais pour "sain et sauf") est un album qui fait du bien. La correspondance entre le titre et le fait que dans la réalité, chacun se protège pour rester "sain et sauf" est une coïncidence bienheureuse que la chanteuse n'avait sans doute pas anticipé. Mais c'est un fait, la musique d'Awa Ly est à mon sens tout à fait appropriée pour une introspection, ou une forme de "guérison", en ces temps difficiles où nous nous sentons plus vulnérables.

La chanteuse, née en France et d'origine Sénégalaise, aujourd'hui installée à Rome, à un univers cosmopolite. Il y a autant de métissage dans sa musique que dans sa vie. Venant de la soul music, elle y injecte des sonorités jazz et des rythmes latins ou africains, en faisant aussi des incursions vers la folk et la pop. L'ensemble est tellurique, et en même temps très aérien et spirituel. Il y a une forme de "sacré" dans ce disque, probablement due aux arrangements musicaux, qui font de toutes les chansons des ritournelles hypnotiques. Awa Ly écrit quelques titres, mais s'entoure aussi d'invités prestigieux comme Arthur H, Anne Pacéo ou Moh Koyaté. Tout est chanté en Anglais, accompagné de compositions d'une grande richesse, où des cœurs samplés se mêlent aux cordes frottées et à des percussions raffinées. Côté textes, on est sur quelque chose de simple mais efficace, où la recherche de la paix intérieure, l'harmonie avec la nature et l'unité entre les Hommes tiennent une grande place.

Je ne connais pas encore le reste de son travail, je n'ai pas encore écouté Five and feathers, (sorti en 2016) et je ne peux donc pas vous en parler. Mais Safe and Sound me suffit pour l'instant. Il est une réussite, au son tellement parfait qu'on pourrait presque lui reprocher d'être "trop" léché. On attendrait sans doute d'Awa Ly qu'elle se "lâche" plus. Mais en même temps cette retenue vocale est tout à son honneur, dévoilant ce que j'interprète personnellement comme une forme de pudeur, qui donne aux morceaux un équilibre entre puissance et délicatesse. Safe and Sound est un baume au cœur, un pansement pour l'âme ou chacun peut trouver le rythme intérieur qui lui correspond. Qu'on ne vienne plus me dire que la musique est "non-essentielle".

"Ahead"

"Close Your Eyes"

"Mesmerising"

"What Goes Around"

"Are you satisfied ?"

Commenter cet article
S
Safe and Sound est bien résumé, il faut écouter Five and a feather... et surtout voir Awa Ly sur scène, c'est là qu'elle se lâche et qu'elle nous envoûte encore plus.
Répondre
E
Oui, j'ai hâte de découvrir cet album ! Et le petit concert filmé sur ARTE donne un bel aperçu de l'énergie qu'elle donne sur scène. On a hâte que ça reprenne en vrai !
P
Merci de la découverte ! C'est effectivement très riche.
Répondre
E
Contente que ça te plaise :-)