Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

En route pour Doolin' !

17 Mars 2021, 08:29am

Publié par Erin

En route pour Doolin' !

C'est aujourd'hui la Saint Patrick ! En principe, à cette date, j'essaie toujours de trouver quelque part un concert, ou du moins un endroit où se présente l'opportunité de célébrer le plus connu des Irlandais. Mais cette année... Comment dire ? Puisqu'il n'y aura pas de nouveau concert tout de suite, j'ai décidé de vous écrire aujourd'hui à propos d'un groupe dont j'ai vu le spectacle il y a deux ans. C'était peu de temps après Noël. Doolin', groupe toulousain de musique Irlandaise cher à mon cœur passait dans mon coin, et j'aurais été bête de laisser une telle occasion me passer sous le nez.

Ils débutent leur carrière dans les années 2000 et ont à ce jour cinq albums à leur actif. Ils sont six à jouer avec une énergie communicative, de la musique Irlandaise dans la plus pure tradition qu'ils ont appris auprès des plus grands, directement en Irlande. Les frères Fournel sont au bodhran et aux whistles, les frères Besse sont à la guitare, à l'accordéon et au chant, Guilhem Cavaillé est au violon et Sébastien Saunié est à la basse.

Cette tradition qu'ils chérissent ne les empêche pas d'y ajouter habilement un "son Français". Ainsi, ce sextuor reprend sur scène du Claude Nougaro ou du Jacques Brel, avec beaucoup de respect pour les œuvres, tout en les arrangeant à la sauce Irlandaise. Ils écrivent également des chansons originales d'une belle inspiration folk et reprennent des grands noms comme Bob Dylan, Sinéad O'Connor ou même James Brown. Ils composent également des reels et des jigs auxquels ils insufflent un parfum de musette...

Ce savant mélange des deux cultures Française et Irlandaise qu'ils aiment mettre en avant est devenu une vraie marque de fabrique et fait de Doolin' un groupe traditionnel moderne et original. Ces musiciens sont des habitués du festival off de Lorient et leur notoriété dans le petit monde de la musique celtique va grandissant. Tant et si bien que leur dernier opus, éponyme et sorti en 2016, a été enregistré aux États-Unis aux côtés de personnalités de la folk américaine.

En concert, leur virtuosité permet lorsque l'on ferme les yeux, de croire que nous sommes à Doolin, cette petite bourgade de l'ouest de l'Irlande, dans le comté de Clare. Et dans mon imaginaire à moi, c'est plus précisément sur le haut de la colline, dans le carré des musiciens du O'Connor's pub que j'entends leur musique. Le spectacle est aussi chaleureux qu'une session, si vivant qu'il fait danser les gens et qu'on a l'impression d'être ailleurs qu'en salle de spectacle. Doolin' c'est un voyage sans frontières, une joie de vivre sans failles et dont Saint Patrick lui-même serait sans aucun doute très fier.

Bonne fête à tous les Patrick ! A défaut de célébrer cette belle occasion en live, mettez un disque à fond, ouvrez-vous une canette de bière et dansez si vous le pouvez. Sûr que le Saint sera content...

 

NB: Le site du groupe est accessible par là. Si vous vous interrogez sur du vocabulaire (session, whistles, bodhran, jigs ect...) j'ai écrit ici un article général sur la musique traditionnelle Irlandaise, qui je l'espère, répondra à vos questions. Sinon, n'hésitez pas à me les poser en commentaires !

"When we will be married" (Live 2011)

"Ballad of Hollis Brown" (Reprise de Bob Dylan - Live 2016)

Tatter Jack Walsh (Session américaine - 2016)

"Le jupon Blanc (Session américaine - 2016)

Commenter cet article
P
C'est bien vrai tout cela ! J'ai souvenir d'un magnifique concert virtuose et sans prétention malgré tout, très enlevé avec un incroyable flutiste.... Plein les feuilles !
Répondre
E
ouiiiii, c'était trop bien ! :-)