Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Jean-Pierre Siméon: Ici (2009)

9 Janvier 2021, 11:11am

Publié par Erin

Ceux-là ne vont pas à la mer
pour la mer
pas pour nouer leurs rires
à la gerbe des vagues
pas pour cuire leur sommeil
sur le sable
Ils sont devant la mer
debout sous la nuit sans étoiles
comme devant l'abîme

Extrait de "Gibraltar"

Pour débuter l'année en douceur, je vous parlerai poésie. C'est la première fois sur ce blog, il était temps de s'y mettre !

J'ai découvert Jean-Pierre Siméon par le plus grand des hasards. Cet écrivain né en 1950, poète et dramaturge Français inconnu à mon bataillon, est pourtant celui qui est entre autres, à l'origine de la manifestation du Printemps des poètes, qui a lieu tous les ans. Il l'a d'ailleurs dirigé de 2001 à 2017.

Ici est un tout petit recueil de seulement quarante pages. Siméon y aborde des thèmes contemporains comme l'immigration (Gibraltar), la guerre (Rwanda, Rwanda, Salah cherche son secret dans les ruines), la pauvreté (SDF) ou même le changement climatique (avec comme son nom l'indique: Changement Climatique).

Outre ces sombres mais importants thèmes d'actualité, (les textes vieillissent très bien, ils ont déjà plus de 10 ans) Siméon questionne l'être humain sur son propre comportement et sur sa place au milieu des autres, son rapport à la nature (Le serment à moi-même, L'autre comme une aile d'oiseau, Histoire de feuilles), avec une prose facile à lire et un style délicat. Il n'y a pas de rimes, mais ça chante. Il n'y a pas de métrique, mais du rythme. Il y a de la mélancolie (Eloge de la vieillesse), mais aussi du sourire (Les difficultés de la conversation), histoire d'équilibrer tout ça et de ne pas déprimer tout le temps.

C'est simple et joli, puissant et engagé. Il y a dans Ici de quoi faire des conversations, de quoi réfléchir et même débattre, si l'on souhaitait se pencher sur les questions soulevées. Jean-Pierre Siméon nous offre sa poésie active et mélodieuse dans un petit écrin, joliment illustré de découpages en papier journal, par Martine Mellinette. Ici est une succession d'images bien choisies qui éveille sans violence, et qui donne de la douceur quand on en a besoin. Ici est parfait pour 2021. Parce qu'on est Ici, et maintenant.

Jean-Pierre Siméon, Ici, poésie, Printemps des poètes
Jean-Pierre Siméon

 

Mon ami mon étrange ami
comment
dis-moi
comment te dire
que excuse-moi
tu t'es assis
excuse-moi
sur mes lunettes

Extrait de "Les difficultés de la conversation"

Commenter cet article
P
Très belle idée que la poésie et celle-là en particulier ! Marco est dans tes tablettes ?
Répondre
E
Je lui ai renvoyé le lien par mail ! Et je lui ai aussi dit que je déposerai le bouquin chez toi pour qu'il le récupère... comme ça si tu veux en profiter pour y jeter un oeil ;-)