Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Au pays des merveilles de Juliette

23 Janvier 2021, 08:15am

Publié par Erin

Au pays des merveilles de Juliette

C'est un pays où à défaut d'y "cueillir des pâquerettes" comme chantait Yves Simon, on y cueille... Des chansons. Cette année, le Père Noël avait pour moi dans sa hotte une compilation de vingt ans de travail (Ma vie, mon oeuvre, 2004) et son dernier album (J'aime pas la chanson, sorti en 2018).

Née en 1962 à Paris, d'origine Kabyle, Juliette Nourredine est fille d'un saxophoniste qui berce son enfance à coup de chanson Française et de musique Latine. Ainsi la jeune Juliette débute sa carrière dans les bars, en interprétant du  Jacques Brel et du Carlos Gardel. Elle écrit rapidement ses propres textes et compose au piano ses propres arrangements. Chaque chanson est un petit monde éclectique. Des musiques truffées de références classiques aux citations de celles et ceux qu'elle aime, Juliette emmène l'auditeur en voyage, des bistrots de Paris aux terres celtes, en passant par l'Amérique latine.

Elle aborde tous les sujets qui lui importent, sérieux ou non. Il y a des chansons drôles, des chansons fines, des chansons cons et des chansons spleen. On pleure sur Météo marine ou Aller sans retour, on sourit sur Procrastination (sujet ô combien universel, qui n'a pas une fois dans sa vie remis au lendemain ce qu'il pouvait faire le jour même ?), on hallucine sur Tout est bon dans l'cochon (oui, elle en a fait une chanson en 1995) et on rit en écoutant Ô casseroles, Ô faussets (2008), ou son Retour à la nature, texte datant de 2002, qui n'a pas vieilli d'un pouce.

Les merveilles de Juliette c'est aussi ça: un amour des mots et une écriture fine qui rendent toutes les chansons d'actualité, même quand elles datent de la fin des années 1990. Féministe convaincue, elle profite de chacun de ses disques pour y placer une ou plusieurs ritournelles mettant les femmes à l'honneur. Pour exemple, les tonitruantes Rimes Féminines (1996), le terrifiant Éternel féminin (2002), ou plus récemment la délicieuse Madame. Accorder une grande place aux femmes dans son travail n'empêchant en rien d'en faire une petite aux hommes, Juliette participe à plusieurs œuvres collectives rendant hommage aux grands noms de la chansons Française, en l'occurrence Brassens et Regianni. Elle compte sur ses albums solo quelques duos marquants avec François Morel ou Guillaume Depardieu.  

En plus des textes intelligents et des mélodies originales, il faut ajouter à l'équation un formidable travail d'interprétation. Très impliquée, sa manière de chanter n'appartient qu'à elle, tout en nous faisant penser aux anciennes chanteuses telles que Piaf. Elle en a la même prestance, la même classe. Sur scène, qu'elle soit seule derrière son piano ou accompagnée d'un orchestre au complet, elle en impose et attrape l'attention de l'auditeur, alors contraint de s'accrocher aux mots. Elle est à l'aise sur les planches comme à la maison et son public la retrouve avec joie, comme s'il retrouvait une amie de toujours, à qui il voue un grand respect.

Le spectacle que j'avais eu l'opportunité de voir il y a des années m'a réconcilié avec cette forte personnalité qui effrayait mon enfance. Trop petite pour apprécier les paroles ciselées, j'étais ébranlée par les grandes orchestrations et l'interprétation habitée. Depuis, la sagesse m'a gagné, et je dois dire que je remercie grandement le Père Noël de m'avoir rapporté dans mes souliers, ces deux passeports pour le pays de Juliette. Ils n'ont pas fini de ravir mes oreilles.

Madame (2018)

Les garçons de mon quartier (2004)

Les yeux d'or (1998)

Le diable dans la bouteille (2013)

Commenter cet article
P
Ah, ah, excellent titre ! Très beau papier.
Répondre
E
Je pouvais pas passer à côté ! Merci beaucoup ;-)