Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Sur scène: "Bright Shadows", d'Anne Pacéo

11 Décembre 2020, 08:00am

Publié par Erin

Sur scène: "Bright Shadows", d'Anne Pacéo

C'était quelques temps avant les Derniers concerts avant la fin du monde. Prête à affronter l'extérieur armée de mon masque et de mes gestes barrière, je me suis rendue au concert d'Anne Pacéo.

J'avais découvert cette jeune batteuse alors qu'elle accompagnait la chanteuse Jeanne Added sur le début de la tournée de son premier album, Be Sensational, en 2015. Parce qu'il y a sans doute beaucoup de filles qui jouent de la batterie mais qu'on en voit peu sur le devant de la scène, je me suis intéressée à son parcours et à ses productions, au point de me dire que si un jour elle se promenait pas loin de chez moi, j'irai en profiter.

Ce soir d'octobre c'est donc ce que je fis, et mes oreilles m'en remercient encore. Histoire de goûter pleinement à la découverte, je m'étais gardée d'écouter le dernier album avant, me concentrant uniquement sur ce que je connaissais. Bien m'en a pris car sur scène, ses compositions m'ont embarquées bien au-delà de ce à quoi je pouvais m'attendre. Très éclectique, Anne Pacéo joue aussi bien de la pop que du jazz, et réussit même  avec brio un détour par la musique d'Afrique de l'ouest, virage tranquillement négocié, sachant qu'elle a passé une partie de son enfance en Côte d'Ivoire.

Pour ce spectacle, elle est accompagnée d'un clavier, d'un saxophone, d'une guitare et de deux chanteurs, qui percussionnent de temps en temps. Les morceaux sont originaux et chaque musicien y a une place particulière, tantôt mis en valeur ou en retrait, au service de la composition. C'est un des éléments frappants de ce concert: l'humilité de la compositrice est contagieuse à tout son groupe, ou seule la musique compte, empêchant tout égo mal placé de prendre le dessus.

Ces musiciens sont très bons, les voix sont belles et les arrangements ont des allures de simplicité, même si en réalité ils ne doivent pas être si simples que ça. Bright Shadows est plus qu'un concert ou un album, c'est un univers à lui tout seul. Une invitation au voyage musical, durant lequel il n' y a pas de frontières entre les humains et entre les genres musicaux. Anne Pacéo profite de son art pour faire passer quelques idées, féministes, citoyennes et politiques, utilisant sa musique pour partager les émotions qui la traversent sans avoir besoin de marteler son message.

Je ne sais pas si c'est parce que c'était le premier concert que je voyais depuis longtemps, (confinée en mars, j'ai raté celui de Kila) si c'est le fait d'être vivante au milieu d'un public qui avait l'air d'apprécier autant que moi ce qu'il avait sous les yeux et dans les oreilles, ou bien un savant mélange de ces deux idées. Mais ce concert, c'était comme un feu d'artifices. Un moment de chaleur humaine et de convivialité qui fait du bien à la tête et au coeur, que l'on est content de pouvoir invoquer quand on le désire, avec le disque ou les captations de spectacle.

Bien sûr, ça ne fait pas pareil que lorsque la musique est jouée en live rien que pour nous, mais en ces temps moroses, Anne Pacéo nous permet de voyager sans quitter notre chambre et comme les confinements successifs nous obligent à y rester de plus en plus, dans notre chambre, on la remercie de nous offrir cette occasion.

Ici, le site internet de l'artiste, pour celles et ceux d'entre vous qui souhaiteraient de plus amples informations.

Clip officiel de "Bright Shadows" (2019)

"Contemplation" en live (2019), interprété avec Ann Shirley et Florent Matéo

"Nehanda" (live - 2019)

Commenter cet article
P
Hello Léa, belle critique justifiée pour l'album CD Black Shadows d'une très belle tenue et très varié dans ses inspirations (je n'ai pas vu le concert...).
Répondre
E
Si tu veux tu peux le trouver sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5V2MQpStfc8&t=880s