Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

La délicatesse d'Angelina Wismes

8 Novembre 2019, 08:04am

Publié par Erin

La délicatesse d'Angelina Wismes

Comme je le disais dans mon article sur Leïla Huissoud, perdre à des compétitions de chant et autres radio-crochets télévisés est selon moi un point positif, car les chanteurs gardent leur authenticité et leur identité musicale. Lors de mes récentes tribulations sur youtube, je suis tombée sur une jolie perle, qui mérite d'être entendue.

Angelina Wismes à un peu plus de vingt ans lorsqu'elle se présente à The Voice en 2013. Elle passe son audition en reprenant Mon Enfance, de Barbara et gagne une petite place dans la compétition. Après quelques semaines, elle quitte l'émission, mais son passage en a marqué plus d'un.

Beaucoup d'artistes s'essaient à reprendre du Barbara. C'est un défi osé, car loin d'être évident. En effet, ces chansons ont tendance à se suffire à elles-mêmes et à surtout ne pas supporter la médiocrité. Je suis du genre à penser qu'il vaut mieux ne pas reprendre du Barbara du tout plutôt que de mal le faire. Si (en toute subjectivité), Patrick Bruel s'est vautré dans cet exercice, Angelina Wismes a réussi.

Passionnée par la Dame en Noir, elle enregistre à la suite du concours de chant un album complet en son hommage, intitulé sobrement A Barbara (sorti en 2015). Elle s'accompagne au piano simplement, et réinterprète les plus grands titres de Barbara avec beaucoup de respect et de pudeur. Le timbre de voix est différent et en même temps très proche, tout comme l'interprétation, ni trop effacée, ni trop grandiloquente.

A la suite de ce travail, elle a construit un spectacle entier sur des reprises qu'elle aime interpréter. D'Edith Piaf à Julie London en passant par le générique d'Anastasia chanté en Russe, Françoise Hardy ou Niagara, son répertoire est large et nous donne une belle étendue de ses capacités et de ses influences.

La manière de chanter d'Angelina Wismes est à son image, jolie et délicate. Pas forcément très à l'aise en concert pour parler à son public, elle a malgré tout une grande présence, assise derrière son piano ou debout derrière son micro. Quand elle chante c'est la fragilité de l'auditeur qui est mise à l'épreuve. Elle prépare pour mars 2020 un album original, qui contiendra ses propres compositions. Vivement.

Si vous voulez découvrir cet album sur scène un peu avant sa sortie officielle, Angelina Wismes sera en concert au Triton le 5 décembre à 20h30.

"Le mal de vivre" reprise de Barbara

"Nantes", reprise de Barbara

De passage au Triton en 2016 pour un concert de reprises diverses

Commenter cet article