Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Promenade tourangelle

13 Septembre 2019, 08:56am

Publié par Erin

Promenade tourangelle

Pour débuter cette rentrée en douceur, je vous parlerai de mes vacances d'été. Dans le cadre de la découverte de mon propre pays je voulais aller là où je n'avais jamais mis les pieds, et mon choix s'était porté sur la Bourgogne. Malheureusement, pour des raisons logistiques, le plan est tombé à l'eau. Du coup, mon compagnon de voyage et moi nous sommes rabattus sur une destination déjà visité maintes fois, mais particulièrement appréciée, j'ai nommé: la Touraine.

Région des plus paisibles, traversée par la Loire et bordée de célèbres châteaux, également reconnue pour ses vins, la Touraine est une destination particulièrement touristique. L'ayant déjà visité deux fois, je souhaitais revoir certaines choses, mais aussi bien entendu en découvrir de nouvelles. Notre séjour a débuté par:

La cité médiévale de Loches

Cette cité est composée entre autres d'un château avec un donjon et un logis royal dont la construction s'échelonne entre le XIIe et le XVIe siècle. Si la visite du château est payante, les touristes ont gratuitement accès à la jolie collégiale Sainte-Ours, construite en 965. La cité de Loches vaut aussi le coup que l'on s'y attarde pour sa douceur de vivre, ses jolies boutiques, et ses très bons restaurants.

La collégiale Saint-Ours

 

Loches (tout à droite: le château)

En centre ville se trouve Le P'tit Restau, qui propose une carte restreinte, afin d'offrir des produits régionaux frais à sa clientèle. Pas très loin, et à des prix un peu plus abordables, le café Le Cosy vous propose des salades et des tartes salées. (Promis, la carte est plus attractive que le site internet). En périphérie de la cité médiévale et pour vous faire plaisir, le restaurant Les Terrasses offre une cuisine traditionnelle améliorée et un service de qualité qui vaut le détour. Bref, vous l'aurez compris, à Loches on mange bien et on voit des jolies choses... Et pour ceux qui aime marcher, la forêt domaniale est un endroit tranquille et apaisant pour se promener, puis étendre une couverture et pique-niquer.

En forêt domaniale de Loches

 

Ceci étant dit, comme toute cité médiévale qui se respecte, elle ne serait rien sans ses sols pavés, ses côtes et ses descentes parfois abruptes. Amis à mobilité réduite, faîtes attention où vous mettez les pieds et si vous avez un fauteuil, prenez votre mal en patience, en dehors de la cité royale et du centre ville les trottoirs sont plus lisses...

Parce qu'il y a pléthore de châteaux dans la région et qu'il faut bien commencer quelque part, nous avons vu:

Le château d'Amboise

Avec Chambord et Azay-le-Rideau entre autres, Amboise fait partie des châteaux les plus connus du coin. Résidence principale des rois de la Renaissance tels que Charles VIII et François 1er, il est également le lieu de sépulture de Léonard de Vinci et fait partie intégrante du centre ville. Les visites de l'intérieur peuvent être guidées ou individuelles, avec une tablette, qui permet entre autres de découvrir les pièces du château entièrement reconstituées comme à leur époque.

Le Château d'Amboise

 

Le logis royal

Tout près se situe le Clos-Lucé, dernière demeure de De Vinci, aujourd'hui transformé en un musée très intéressant, qui lui est entièrement consacré. Ces deux lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, le château royal mettant même des fauteuils roulants à la disposition de ceux qui en ont besoin. Patience sur les pavés.

Dans la ville

La troisième étape est un pèlerinage:

La maison de George Sand à Nohant

Voilà un lieu qui m'est cher et que je retourne visiter dès que possible. Il faut quitter la Touraine et se rendre en Berry pour la voir. C'est une très belle bâtisse du XVIIIe dont l'écrivain à hérité de sa grand-mère et dans laquelle elle a passé toute son enfance. Elle y a aussi écrit une bonne partie de ses livres une fois adulte. L'excellente visite guidée nous renvoie tout droit au XIXeme siècle, que George Sand a marqué de ses nombreux écrits originaux et féministes. Au rez-de-chaussée, sont accessibles une cuisine magnifique et un salon. A l'étage, où l'on accède par un grand escalier, se trouvent les chambres et un bureau/bibliothèque.

La maison de George Sand

 

Au premier étage: une grande chambre transformée en bureau bibliothèque

Le grenier de la maison est aujourd'hui un musée de la marionnette. Le fils de George Sand, Maurice, les fabriquait toutes, (sa mère cousait les costumes) et s'en servait pour des spectacles organisés à la maison, dans le petit théâtre prévu à cet effet aménagé au rez-de-chaussée. Nohant est à trente kilomètres de Châteauroux, soit trois jours de voyage en calèche au XIXeme siècle, ce qui ne rendait pas évident l'accès à la culture et à la distraction... Quoi de mieux pour meubler les longues soirée d'hiver, que son propre théâtre à domicile ?

Le théâtre personnel de George Sand où l'écrivain faisait répéter ses pièces

 

Les marionnettes de Maurice Sand

Si vous êtes à mobilité réduite en fauteuil roulant, le grenier et le 1er étage ne seront pas accessibles pour vous. Vous pouvez en revanche accéder au rez-de-chaussée (qui comprend également une très belle librairie) ainsi qu'aux splendides et très grands jardins. Vous aurez également accès aux hippomobiles (calèches) de George Sand, et vous pourrez vous promener dans le cimetière familial où l'écrivain est enterrée.

Dans les jardins

 

 

 

Nous avons terminé notre séjour par:

Le donjon de Montrichard et le château de Montrésor

Pour avoir l'idée de visiter Montrichard, il faut aimer les petites villes, les ruines et les vieux trucs en général. Personnellement c'est mon truc. Le donjon du XIIeme siècle surplombe la ville. Certaine parties sont encore visitables, notamment le musée, très complet et très intéressant sur trois niveaux: le rez-de-chaussée sur l'histoire locale de Montrichard, le second le musée archéologique, qui comprend une impressionnante collection de fossiles, et enfin le sous-sol, consacré aux moulins. (C'est pas une blague, les moulins du coin semblent faire de nombreux objets d'études...) Quoi qu'il en soit, ce petit mais costaud musée vaut le détour, tant pour sa richesse (dont la visite complète vous coûtera cinq euro) que pour son cadre. De la tour du donjon, il y a un super point de vue sur toute la ville...

Montrichard

 

Dans les rues de Montrichard

 

Dans le donjon

 

 

Puisque les années précédentes avaient été consacrées à des visites de châteaux relativement connus, mon compagnon de voyage et moi avons décidé de nous rendre dans un endroit qui à priori ne payait pas de mine, mais qui peut être, recelait de jolies choses. Nous sommes donc partis pour le château de Montrésor (à quinze kilomètres de Loches) qui avec un nom pareil promettait de nous en faire voir.

Le château de Montrésor

 

Construit au Moyen-Âge, le château comporte lui aussi un logis royal datant de la Renaissance. Il fût racheté en 1849 par le comte Branicki, émigré polonais. Ses descendants seront ses derniers propriétaires. Une partie du château est encore habitée, le reste est visitable par les touristes. L'intérieur est principalement habillé de bois, ce qui rend l'atmosphère de l'endroit assez chaleureuse. En revanche, si les Branicki semblent être de fiers chasseurs heureux de le montrer, je n'étais personnellement pas très fan des nombreux trophées et fusils de chasse exposés en décoration. L'édifice est impressionnant de l'extérieur, une petite promenade dans les jardins fait toujours du bien, et en prenant de la hauteur, il y a de belles vues panoramiques.

Une vue des hauteurs du château

Et le dernier jour est arrivé, avec la pluie qui nous a empêché de visiter le château de Loches comme initialement prévu. Nous avons roulé jusqu'au sentier du Pas aux Ânes pour faire une dernière promenade en forêt et les deux kilomètres de marche autour de l'étang. Le lendemain annonçait déjà le retour et avec lui mon dernier voyage en terre tourangelle... Jusqu'au prochain !

Promenade tourangelle
Commenter cet article
P
Super tipou ! C'est comme si j'y avais été, ah, ah ! (patro de cokilles...).
Répondre
E
Merci ! ça nous fera un souvenir pour plus tard :-)