Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Promenades d'Erin

Un petit tour à Dunkerque

28 Avril 2019, 10:26am

Publié par Erin

Un petit tour à Dunkerque

Et oui ! C'était les vacances de Pâques, et j'ai sauté sur l'occasion pour partir m'aérer... dans le ch'nord de la France. De prime abord, Dunkerque n'est à priori pas une destination idéale pour les vacances dans l'imaginaire collectif. Alors pourquoi ? Un, parce que la personne qui est venue avec moi avait très envie d'y aller depuis plusieurs années, et deux parce que... pourquoi pas ! J'ai bien fait d'y aller dans cet état d'esprit car j'ai été très agréablement surprise. Il fait bon vivre à Dunkerque, d'autant plus quand la météo se montre très clémente, comme se fût le cas lors de notre séjour.

Celui-ci à principalement été constitué de promenades sur les plages de Malo-les-bains, (notamment connue pour avoir été le lieu de la bataille de Dunkerque, suite à l'opération dynamo en 1940) et de Leffrinckoucke (plus sauvage et très jolie, même lorsque c'est marée basse).

La plage de Malo-les-bains

 

La plage sauvage de Leffrinckoucke

Dunkerque ayant souffert pendant la seconde guerre mondiale, elle a été énormément reconstruite. L'architecture de cette ville semble donc un peu dépareillée, alternant entre des immeubles en brique très géométriques des années 1950 et des très jolies maisons plus anciennes, de style art-déco. Les villas qui bordent la digue de mer de Malo-les-bains, ou qui se situent dans le quartier de la place de Turenne, en sont d'ailleurs le parfait exemple. Elles donnent aux rues un charme suranné qui évoque un décor de cinéma, dans lequel il est très agréable de se balader et sont comme des écrins hauts en couleurs au milieu de l'obscure modernité.

Sur la digue de mer de Malo

 

 

Dans les rues de Dunkerque

 

 

Le kiosque de la place de Turenne

Dunkerque comporte plusieurs musées. Le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain), le LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine) et le musée Dunkerque 1940, consacré à la fameuse bataille. Malheureusement, nos étoiles ne devaient pas être bien alignées car ils étaient soit fermés, soit en démontage/remontage d'expositions. L'espace de visite était donc très restreint.

Promenade sur le port

Alors pour les aventures culturelles on repassera, (cela nous donnera une occasion pour revenir). Nous avons donc décidé de simplement profiter de la douceur de vivre de ce chouette endroit. Pour ma part, j'ai déjà eu l'opportunité de visiter quelques villes du nord telles que Lille ou Roubaix, et je remarque que j'y apprécie systématiquement l'atmosphère. (Chaleureuse, nonobstant la température de l'air qui peut se faire glaciale en hiver). On y mange bien, et en particulier les spécialités du coin, comme la carbonnade flamande, le poulet à la bière ou le welsh (plat à base de pain de campagne, de bière, de jambon et de fromage. Amis du cholestérol, bonsoir). Spéciale dédicace à Reynald, patron de l'authentique Estaminet flamand, qui sert des plats généreux et de la bonne bière pour des prix abordables.

Le Beffroi de Dunkerque (datant de 1450, anciennement rattaché à la cathédrale)

 

La cathédrale Saint-Éloi

Ces petits jours sont passés trop vite... Ils font désormais parti de ces précieux moments de détente, loin de l'agitation du quotidien. Dunkerque ne vaut peut-être pas le coup que l'on s'y attarde plus d'une semaine, mais c'est une ville suffisamment agréable et intéressante pour qu'on y accepte de ralentir et de profiter. Et ça, ça n'a pas de prix.

A la revoyure !

 

Détail ayant son importance: il est très facile de se déplacer en ville. Depuis septembre 2018, tous les bus sont gratuits en permanence. Ils sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Jean Bart, corsaire natif de la ville de Dunkerque s'étant rendu célèbre en combatant dans la marine Française durant les guerres menées par Louis XIV

Jean Bart, corsaire natif de la ville de Dunkerque s'étant rendu célèbre en combatant dans la marine Française durant les guerres menées par Louis XIV

Commenter cet article